« TU ES BELLE POUR UNE NOIRE »  

 

Longtemps, la couleur noire a été considérée comme une couleur de rejet, une couleur qui caractérise la laideur et le malheur. Mais quelle imposture ! Nos femmes au teint d’ébène ou caramel sont magnifiques, scintillantes, parfois pulpeuses, parfois fines et sacrément belles. Nos hommes, forts, virils, bien bâtis, la peau mielleuse, les traits imposants, qui dégagent un tel charisme ! Il faudrait être aveugle pour ne pas voir une telle beauté !

La diversité de la beauté des Noirs est telle qu’elle renferme en tout 35 types de carnations avec une multitude de nuances allant du très clair au très foncé.

Fini la stigmatisation. Aujourd’hui, on peut constater fièrement que nos formes, aussi diverses soient-elles, sont imitées à l’aide de toutes sortes de procédés.

Sans compter la montée en puissance du mouvement Nappy qui revendique la texture crépue et frisée de nos cheveux et qui casse ainsi tous les standards de beauté.

Les marques de beauté, quant à elles, ont subi un éveil de conscience et ont inclus dans leur ligne de production du choix pour les peaux noires.

Dans quelques années, on l’espère, on assistera à la fin du stéréotype : « la beauté noire n’est pas présentable » avec déjà l’impressionnante recherche iconographique noire qui a commencé et qui se poursuit avec, pour ne citer que ceux là, : Viola Davis, Serena Williams, Idriss Elba et Lupita Nyong’o qui a d’ailleurs affirmé ceci lors d’une interview : « J’ai déjà été claire à ce sujet dans le passé, j’embrasse mon héritage naturel à travers toutes les fibres de mon être, et même si j’ai grandi en pensant que la peau claire et que les cheveux raides et soyeux étaient des standards de beauté, je sais maintenant que ma peau foncée et mes cheveux crépus et frisés sont beaux aussi ».

La beauté n’est pas le propre d’une « couleur de peau ». Nous sommes particuliers, nous sommes d’une beauté incomparable. « Incomparable » car chaque personne est unique avec ses propres traits, sa propre carnation, son propre physique. Vous trouvez les autres beaux ? Vous l’êtes quelque part aussi car il n’existe pas de beauté universelle. Aimer ce que l’on est sans s’imaginer un idéal de beauté, c’est la clé de la joie de vivre et du bien être. L’amour du soi est une question centrale de la vie, il permet de se faire estimer comme personne et de se faire respecter.

Tu es belle pour une noire ou beau pour un noir ? Oui parce que beauté rime également avec la couleur noire.

Black is « obviously » beautiful.

Avec tout mon amour pour la « peau noire » ,

Maryam Mangara.

Crédit image : fallinmode pinterest

Source : « 35 carnations »
http://www.doctissimo.fr/beaute/beaute-ethnique/maquillage-peau-noire/maquillage-peau-noire-teint

https://www.lexpress.fr/styles/beaute/peaux-noires-et-protection-solaire-eviter-coup-de-soleil-et-taches_1693748.html

https://beauteclickandco.typepad.com/mon-blog/2015/07/peau-noire-et-soleil.html

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s