Toujours le poing levé.

image

 

Les poings levés des athlètes Afro-Américains aux jeux olympiques d’été 1968 :  symbole de résistance ?

 

Tommie Smith et Jhon Carlos levaient leurs poings en guise de protestation contre l’injustice et la discrimination faites aux Noirs américains.

Les deux athlètes afro-descendants participaient aux jeux olympiques de l’été 1968 au Mexique, ces derniers remportaient respectivement leurs courses de 200m, médaillés d’or et de bronze.

L’année 1968 est marquée par diverses manifestations contre la ségrégation faite aux Noirs Américains, la tension existe entre Blancs et Noirs même dans l’équipe d’athlétisme des USA. L’idée de boycotter les jeux bat son plein dans l’esprit des certains et cette idée s’est renforcée après l’assassinat de Martin Luther King au mois d’Avril 1968. Tommie Smith a même pensé à boycotter les jeux olympiques avant de changer d’avis. Cette idée lui est venue suite à son adhésion en octobre 1967 à l’Olympic Project for Human Right qui est fondé par Harry Edwards.

L’Olympic Project for Human Right est une organisation destinée à protester contre la ségrégation et le racisme dans le sport. Cette association a quatre revendications principales : L’exclusion de l’Afrique du sud et de la Rhodésie ( ancien nom du Zimbabwe) du mouvement olympique car les deux Etats pratiquaient la politique d’apartheid, la remise à Mohamed Ali de son titre de champion du monde qui lui avait été retiré, la démission d’Avery Bundage de son poste deprésident du Comité International Olympique ( C.I.O ) et enfin, elle réclame que d’avantage d’Afro-Américains soient embauchés comme assistants dans les sports scolaire et universitaire.

Cette photo reste dans l’histoire plus de 50 ans après comme l’un des symboles de la résistance afro-américaine.

TAHIR.

 

Source : rfi.fr

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s