La Semaine de l’Ubuntu : Le Binabi part à la rencontre de ses frères et sœurs !

 

FB_IMG_1556789496101.jpg

 

La Semaine de l’Ubuntu continue avec nos frères & soeurs montois à travers les mots de l’ancien président, Benjamin Matand et de la présidente actuelle, Obedi Ponga Esther.

 

Le CEAM (Cercle des étudiants africains de Mons) a été crée en novembre 2012. Il y avait différents types de membre : Sympathisant (présent au événement) , adhérent (Présent aux réunions) et comité. Dans le comité, nous étions 7 composé de 2 garçons et 5 filles et de 5 « origines » (Comores, Angola, Cameroun, Côte d’Ivoire et RDC). Notre activité est de promouvoir la culture africaine au sein du milieu estudiantin montois afin de participer à l’échange interculturel entre les étudiants. Cela via la page Facebook et divers activités. Le cercle a aussi trait à l’amélioration de la cohésion et l’intégration des étudiants, c’est ainsi que le CEAM est aussi une plateforme permettant aux étudiants de se retrouver et de s’investir via divers projets qu’ils peuvent proposer lors des réunions. De proposer autre chose : intellectuel comme des conférences centrées sur l’Afrique ou encore divertissant comme le Jam. Je souhaite au CEAM de la grandeur et du professionnalisme à l’instar des « cercles » dans les universités américaines, que le CEAM puisse être au-delà d’une communauté estudiantine, un futur réseau professionnel (alumnis).

Ancien Président: Benjamin Matand.

 

Le Ceam a été créé il y a de cela presque 8 ans, sous l’initiative d’un petit groupe d’étudiants désireux de voir s’améliorer la cohésion ainsi que l’épanouissement des étudiants africains montois et ce au travers de diverses activités d’échanges interculturels. Initialement, le cercle était principalement composé d’étudiants d’Afrique subsaharienne. Cependant depuis quelques années, la communauté maghrébine trouve un peu plus sa place.
Aujourd’hui, le ceam compte plus de 1500 sympathisants et une centaine de membres régulièrement présents aux événements. Le comité est quant à lui composé de 10 membres dont 6 filles et 4 garçons. On y retrouve 3 congolais, 3 algériens, 1 rwandaise, 1 burundaise, 1 camerounais et 1 belge. Un comité révélateur des objectifs interculturels du ceam. Mon mandat se terminant bientôt, je souhaite une pérennité des valeurs et principes sur lesquels repose le cercle ainsi qu’une poursuite toujours plus fidèle des objectifs initiaux afin de poursuivre la vision de ce petit groupe d’étudiants audacieux de 2012.

Présidente actuelle: Obedi Ponga Esther.

Retrouvez-les sur leurs réseaux sociaux : https://www.facebook.com/ceamons/ & https://www.instagram.com/ceam_mons/?hl=fr

 

Jessica Anadja Nsiona.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s