Surya Bonaly : La belle et rebelle reine de glace

image

 

Surya Bonaly est une patineuse artistique française, d’origine réunionnaise  née à Nice le 15 décembre 1973. Bien que son prénom signifie “soleil” en hindi , elle représente surtout une icône dans le monde du patinage artistique. En effet, Surya a été 9 fois championne de France et 5 fois championne d’Europe. Elle n’est pas uniquement connue pour son palmarès impressionnant, mais également pour son tumultueux tempérament.

Surya était le genre d’athlète avec un caractère bien trempé. Durant les mondiaux de Chiba en 1994, elle a refusé de monter sur le podium parce qu’elle considérait comme étant injuste le fait de terminer en deuxième position alors qu’elle était arrivée ex-æquo avec Yuki Sato qui a été sacrée championne.

C’est surtout aux Jeux Olympic de 1998 à Nagano qu’elle est rentrée dans l’histoire en réalisant ce que certains considéraient comme impossible et interdit: un salto arrière sur glace qui demande une réception sur les deux pieds. Elle réalisa ce salto arrière, jambes tendues, pieds décalés avec une réception sur un pied, ce qui n’était pas explicitement considéré comme étant interdit.

Elle n’a pas été récompensée pour son audace mais son nom restera dans les annales comme étant une patineuse hors-pair, et la figure complètement folle porte aujourd’hui son nom: “le Bonaly”.

Au-delà, de son audace et de sa témérité, Surya Bonaly fait parti de ces nombreux sportifs qui se dépassent, qui repoussent leurs propres limites et qui n’ont pas hésité à casser les codes, les préjugés et les stéréotypes véhiculés autour de la communauté noire, tel que celui qui dit “qu’un noir ne sait pas nager”. Elle a réussi à démontrer que les noirs aussi peuvent exceller dans toutes les disciplines tout comme Manuel Simone qui en 2016, est devenue la première afro-américaine à remporter un titre olympique en natation.

M.A.D

 

 

Source :

 https://la1ere.francetvinfo.fr/jo-hiver-ces-sportifs-venus-pays-chauds-556633.html

https://parismatch.be/actualites/sport/115084/bonaly-la-figure-rebelle-et-interdite-du-patinage-artistique 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s