Ces inventeurs noirs occultés par l’histoire

Montage photo Inventeurs noirs Okkk

 

Seriez-vous capable de citer 5 inventeurs noirs ? Depuis notre plus tendre enfance, nous apprenons sur les bancs de l’école une histoire écrite en blanc. Cet article a pour but de mettre la lumière sur différentes personnalités noires, peu connues du grand public, dont les inventions ont considérablement marqué l’histoire.

Patriciabath Patricia Bath. Crédit photo : https://commons.wikimedia.org

Née en 1942 à New-York, Patricia Bath a été la première femme afro-américaine à obtenir un brevet médical. Ophtalmologiste de métier, elle a révolutionné le monde médical en 1986, grâce à son invention : “Laserphaco Probe” une technique de laser qui permet de traiter la cataracte. Jusqu’alors, les techniques utilisées étaient lourdes et douloureuses contrairement au “Laserphaco Probe” qui permettait une précision et un confort considérables. Son invention a été brevetée aux États-Unis, au Japon, au Canada et en Allemagne.

 

dean.markMark Dean. Crédit photo : http://www.math.buffalo.edu

Engagé par International Business Machines (IBM) en 1980, Mark Dean a contribué à l’invention du premier « Personal Computer » (PC) IBM. Un an plus tard, pour permettre à différents périphériques d’être connectés aux ordinateurs, il a développé avec Dennis L. Moeller l’« Industry  Standard Architecture, ISA system bus ». Cette technologie permet l’utilisation d’imprimantes, claviers, souris et autres appareils reliés à un ordinateur. En 1995, son travail exemplaire au sein d’IBM lui a permis d’accéder au rang d’ « IBM fellow », un titre honorifique attribué aux employés dont les accomplissements techniques sont exceptionnels. Il a été le premier afro-américain à recevoir cette distinction.

 

Charles_R_Drew_portraitCharles R. Drew. Crédit photo : https://commons.wikimedia.org

 

Charles Richard Drew est né en 1904 à Washington D.C. En 1940, il a été le premier afro-américain à obtenir un doctorat en médecine de l’université de Columbia. Pendant ses études, il s’est fortement intéressé aux problèmes de transfusion sanguine. À l’époque, il n’était pas possible de conserver le sang très longtemps, mais au fil de ses recherches, il a remarqué que le plasma se conservait mieux que le sang entier liquide. Fort de cette découverte, il a développé la banque de sang qui a permis de sauver des milliers de soldats lors de la Deuxième Guerre mondiale. Par la suite, il a été nommé directeur du projet la Croix-Rouge américaine pour établir un système national de collecte de sang. A cette période, le sang des personnes noires ne pouvait pas être utilisé pour transfuser des personnes blanches. Charles R. Drew a protesté et levé la voix contre cette décision discriminatoire. Il quittera finalement la Croix-Rouge face à ces injustices.

KennethKenneth J. Dunkley. Crédit photo: blackhistory.com

Alors qu’il faisait des recherches sur la vision humaine, Kenneth J. Dunkley a remarqué qu’il suffisait de bloquer deux points de la vision périphérique d’une personne pour qu’une image en 2 dimensions puisse être lue en 3 dimensions, sans nécessiter l’utilisation de matériel optique. En 1986, sa découverte lui a permis de mettre au point les célèbres lunettes 3D utilisées mondialement dans les salles de cinéma.

Philip EmeagwaliPhilip Emeagwali. Crédit photo : https://commons.wikimedia.org

Originaire du Nigeria, Philip Emeagwali a fait face à des problèmes financiers qui l’ont obligé à quitter l’école à 14 ans. Il terminera finalement ses études secondaires avant de partir aux Etats-Unis où il obtiendra un diplôme en mathématiques appliquées et un doctorat en informatique. En s’inspirant de la géométrie des ruches construites par les abeilles, il a développé en 1986 l’ordinateur de calcul le plus rapide du monde, capable de réaliser 3,1 milliards de calculs en une seconde.

 

Lewis LatimerLewis Latimer. Crédit photo : https://commons.wikimedia.org

 

En plus de contribuer aux dessins et descriptions qui ont permis à Alexander Graham Bell d’obtenir le brevet du téléphone en 1876, Lewis Latimer a quelques années plus tard amélioré l’ampoule électrique de Thomas Edison. Cette dernière fonctionnait avec des filaments en bambou qui ne lui permettaient pas de tenir plus de 30 heures. Lewis Latimer a amélioré ce défaut en remplaçant les filaments utilisés par des filaments de carbone. Cette innovation a marqué un tournant important dans le domaine de l’électricité aux Etats-Unis, à la fin du 19ème siècle.

 

Alexander MilesAlexander Miles. Crédit photo: https://commons.wikimedia.org

Lorsque l’ascenseur a été introduit aux Etats-Unis, il n’était pas rare que les utilisateurs tombent de celui-ci car ils avaient oublié d’en fermer les portes. En effet, à cette période, les ascenseurs devaient être ouverts et fermés manuellement. Face à ce problème de sécurité, Alexander Miles a imaginé un système permettant de gérer automatiquement l’ouverture et la fermeture des portes d’ascenseurs. Son invention a été brevetée en 1887.

 

 

Garrett MorganGarrett Morgan. Crédit Photo : https://commons.wikimedia.org

Garrett Morgan est à l’origine de deux inventions emblématiques. La première est le masque à gaz créé en 1914 aux Etats-Unis. Il a été utilisé pendant la Première Guerre mondiale par les soldats américains. La deuxième est le système de feux de circulation tricolore. Elle a été créée en 1923, aux Etats-Unis, après que Garrett Morgan ait assisté à un important accident de la route.

 

 

Nous ne pouvons qu’être admiratifs face à ces personnalités qui en des temps de ségrégation raciale ont réussi à faire face aux nombreux obstacles mis sur leurs passages. Les quelques lignes écrites plus haut ne seront jamais assez pour célébrer ces génies. Finalement, le meilleur hommage que nous pourrions leur faire ne serait-il pas simplement de suivre leurs traces et de marquer à notre tour l’histoire d’une pierre noire ?

 

Franck

 

Sources

ANTOINE, Yves. Inventeurs et savants noirs L’harmattan, 2014. 142 p. ISBN : 978-2-296-96331-3.

Black History In America. [en ligne]. [consulté le 23 mars 2018]. Disponible sur :  http://www.myblackhistory.net/

Famous Black Inventors. [en ligne]. [consulté le 23 mars 2018]. Disponible sur : http://www.black-inventor.com/

IBM. [en ligne]. [consulté le 31 mars 2018]. Disponible sur :  https://www.ibm.com/ibm/ideasfromibm/us/ibm_fellows/

Wikimedia Commons. [en ligne]. [consulté le 26 mars 2018]. Disponible sur : https://commons.wikimedia.org

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s