Mondial 2018 : Les Lions de la Téranga feront-ils mieux que leurs aînés de 2002 ?

Joueur du Sénégal.pngEquipe du Sénégal de football. Confédération africaine de football

 

Le continent Africain est représenté à cette Coupe du Monde par le Nigéria, le Sénégal, la Tunisie, le Maroc et l’Egypte.

Le monde du football se souvient du bon parcours de l’équipe du Sénégal lors de la Coupe du Monde qui s’est déroulée au Japon et en Corée du Sud.

En 2002, les Lions de la Téranga participaient pour la première fois à une édition de la Coupe du Monde de football. Ces derniers se sont illustrés dès leur premier match en battant l’équipe de France championne du monde de l’édition précédente sur un score d’un but à zéro inscrit par Papa Bouba DIOP.

L’équipe du Sénégal était qualifiée pour les huitièmes de finale en restant invaincue durant la phase de groupe. Après leur victoire face à la France, les Lions de la Téranga ont concédé deux matchs nuls l’un contre le Danemark et l’autre contre l’Uruguay dans un match plein de rebondissement. Alors que les sénégalais menaient 3-0 à la fin de la première mi-temps, ils se sont faits rattrapés à la marque et l’issue de la rencontre était de 3 buts partout.

En huitième de final, les sénégalais ont battu les suédois sur le score de 2-1. Hélas, l’aventure des Lions de la Téranga s’est achevée par une défaite face à la Turquie en quarts de finale.  

L’équipe du Sénégal est devenue la deuxième équipe africaine à atteindre les quarts de finale d’une Coupe du Monde depuis sa création après l’exploit réalisé par le Cameroun en 1990. Lors de l’édition 2010 en Afrique du sud, le Ghana a rejoint ce cercle très fermé des équipes africaines ayant atteinte les quarts de finale d’une coupe du monde.

Nous retenons de cette belle aventure que les Lions de la Téranga est un groupe soudé avec un bon esprit d’équipe et animé d’une rage de vaincre.

Après avoir manqué trois éditions de la Coupe du Monde, celles de 2006, 2010 et 2014, les Lions de la Téranga du Sénégal ont décroché leurs tickets pour l’édition 2018 qui débutera au mois de juin en Russie.  Placé dans le groupe H en compagnie de la Pologne, la Colombie et le Japon, les sénégalais débuteront le tournoi contre une équipe européenne comme lors de leur dernière participation.

La question que l’on se pose à seulement quelques mois du début de cette prestigieuse compétition est de savoir si une équipe africaine atteindra pour la première fois la demi finale.

L’équipe du Sénégal de 2002 regorgeait certes de joueurs talentueux en l’occurrence d’El -Hadji Diouf, Khalilou Fadiga pour ne citer que ceux-là.  Mais l’actuelle aussi est composée de bons joueurs tels que Sadio Mané qui évolue à Liverpool dans le championnat anglais et Keïta Baldé de l’AS Monaco en France.

Le continent africain regorge de bons footballeurs qui font le bonheur des championnats européen et asiatique, en dépit de cela aucune nation africaine n’a atteint le stade des demi-finales d’une coupe du monde. L’espoir de tout un continent repose sur ses cinq représentants qui souhaite voir au moins une des ses équipes franchir ce cap pour la première fois.

L’entraîneur actuel de l’équipe du Sénégal n’est autre que l’ancien capitaine des Lions de la Téranga lors de la Coupe du Monde 2002 Aliou Cissé.

Fait assez rare pour être mentionné, deux des cinq équipes africaines qualifiées pour cette Coupe du Monde sont entraînées par des africains (ce qui est une chose rare), après Aliou Cissé avec l’équipe du Sénégal, et Nabil Mâaloul avec l’équipe de Tunisie.

  

Ibrahim Tahir

 

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s