« Suis-je le gardien de mon frère ? » 

Griffinhttp://www.runnerspace.com/news.php?news_id=164763

 

Dans l’album bouleversant du rappeur Sefyu sorti en 2008 inspiré par le film New Jack City  (1991) qui est également un film emblématique, revenait constamment une même question : «  suis-je le gardien de mon frère ? ».

Dans l’histoire, nous avons  pu voir la force des relations qui peuvent exister entre deux frères. La fraternité, un lien particulier entre deux êtres qui lorsqu’il est mis au service d’un sport permet de réaliser des prouesses, telles que celles réalisées par les footballeurs Mpenza (Émile et Mbo) qui ont marqué la Belgique, les athlètes Borlée (Kevin et Jonathan), les frères Robinson (Matthew et Jackie) ou encore les sœurs Williams (Venus et Serena) qui ont régné sur le tennis féminin.

 

C’est également le cas des frères Griffin (Shaquill et Shaquem) , des jumeaux qui partageaient un même rêve ; celui de devenir un joueur professionnel de football américain.

 

Mais pourquoi vous parler des frères Griffin ?

Durant son enfance, Shaquem a souffert de la main gauche dû à une malformation congénitale, ce qui l’a  même poussé à vouloir se couper lui-même le bras avec un couteau. Il disait à sa maman : » Je veux les couper ! J’en peux plus ! J’ai mal ! Coupe-les » . C’est après cet épisode, qu’il a été amputé de sa main gauche à l’âge de 4 ans.

 

Shaquem avait gardé toutefois espoir de pouvoir un jour jouer en ligue internationale de football américain (NFL). Mais, était-ce réaliste de vouloir entamer une carrière de footballeur américain en ayant qu’une seule main?
Au-delà  de leur ambition, les frères désiraient absolument ne pas être séparés. Shaquill,  décrochait des offres des plus prestigieuses universités dont celle de Miami mais la condition était simple et claire : ”Si vous voulez m’avoir dans votre université, il faudra prendre également mon frère jumeau ! ». Le message était passé , et C’est finalement le coach de l’université Then – Central Florida, George O’Leary qui a sélectionné les deux frères. Cette équipe a réalisé l’exploit d’être invaincue durant toute la saison régulière.

Friffin 2

http://www.tampabay.com/sports/college/griffin-twins-go-their-separate-ways-on-the-gridiron-for-first-time/2332417

 

Suite à leur histoire, les jumeaux ont voulu donner plus d’opportunités à d’autres jeunes en fondant dans leur quartier d’enfance la St. Pete Nitro track team dans le but de faire comprendre à ces jeunes que l’impossible peut être possible.

En 2017, Shaquill s’est séparé de son frère pour rejoindre la NFL avec l’équipe de Seattle.

Pour ce qui est de Shaquem, il a fait grande impression, février dernier, lors des tests physiques et psychologiques de la “scouting combine” dit aussi “NFL combine”, en réalisant 20 répétitions de développé-couché à 103 kilos et en battant le record de vitesse à son poste en 4 secondes 38 ‘’ sur un peu moins de 40 mètres.

Shaquem devrait être sélectionné l’année prochaine et ainsi devenir le premier joueur amputé de la NFL.

Shaquem a certes une main en moins mais a un frère qui le soutient envers et contre tout.

M.A.D

 

Sources :

http://www.thenewstribune.com/sports/nfl/seattle-seahawks/seahawks-insider-blog/article197470064.html

 

https://video.eurosport.fr/football-us/video-shaquem-griffin-premier-joueur-ampute-de-l-histoire-de-la-nfl_vid1072974/video.shtml

 

http://www.orlandosentinel.com/g00/sports/ucf-knights/os-sp-shaquill-griffin-nfl-draft-20170428-story.html?i10c.encReferrer=aHR0cHM6Ly93d3cuZ29vZ2xlLmJlLw%3D%3D&i10c.ua=1&i10c.dv=13

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s