« EMPATHY DAY REVIENT POUR SA 4e EDITION : RETOUR SUR LES MEILLEURS MOMENTS »

image

https://www.instagram.com/p/BnluFTSliVk/?taken-by=empathyday

Empathy Day est un événement culturel et caritatif qui a pour objectif de valoriser et faire découvrir la culture afropéenne mais également de venir en aide aux gens dans le besoin en soutenant des associations et structures présentes et actives en Afrique.

Empathy day est un projet imaginé par Laura Baré, jeune femme belge d’origine congolaise, diplômée d’une licence de communication – chef de projet événementiel, et d’un master de management – culture et développement. Son goût pour l’événementiel, son amour pour sa culture africaine et son besoin d’agir activement contre les massacres à l’est de la RDC sont donc à l’origine de ce projet. Avec elle, c’est, chaque année, une équipe d’une trentaine de bénévoles qui se dévoue à faire de cet événement une réussite.

En trois éditions seulement et revenant déjà pour sa quatrième, le projet caritatif Empathy Day est devenu un des événements culturels qui a su imprimer sa marque dans la capitale belge. Cette année, Empathy Day reversera ses bénéfices afin de soutenir l’Hôpital Panzi du Dr Mukwege à Bukavu et l’orphelinat Matumaini situé à Kinshasa.

Pour cette édition 2018, Empathy Day a pris ses quartiers à la Tricoterie, lui donnant la possibilité de répartir ses activités à divers endroits de la structure.
Au sous-sol, de multiples pop-up stores avaient été déployés, donnant ainsi l’occasion de faire connaître les différentes marques invitées et les partenaires de l’événement. Les visiteurs pouvaient donc découvrir les stands des créateurs présents lors du défilé, des marques de beauté/cosmétiques et d’alimentation mettant au cœur de leurs produits les richesses et le savoir-faire de l’Afrique.

Afin de ramener du rythme, de la douceur et une touche de sensualité à la journée, un workshop Kizomba était animé par Yves Misi Del Sebastiano, co-organisateur de la Gokizz 2.0 l’une des soirées Kizomba phare de Bruxelles, pour initier les visiteurs à cette danse d’origine angolaise qui gagne de plus en plus en popularité ici en Europe.
Le voyage ne se faisait pas uniquement avec style et en musique pour cette édition, nos papilles ont pu également être transportées grâce à la nouveauté de cette année, le Food Corner où on pouvait déguster et profiter, sur la terrasse extérieure, de la délicieuse cuisine afro.
La star de la journée était la jeune entreprise Afroburger qui ne cesse de ravir les amateurs des saveurs africaines façon streetfood.

image

Image source : https://www.instagram.com/p/Bo2pPtVlzXs/?taken-by=empathyday

Malgré toutes ces belles activités, le cœur de l’événement restait bel et bien le défilé. Rythmé par des pauses musicales avec des artistes tels que Jenny Carter, Estelle Baldé ou encore Ritchy Boy, le défilé a tout simplement su exalter la passion de la foule présente en masse. Le travail des designers qui avaient à cœur de produire des tenus uniques, colorées mais, avant tout, inspirées par les diverses cultures africaines, était juste époustouflant.

Au final, Empathy Day était donc l’occasion idéal de découvrir, de redécouvrir et de partager la culture afropéenne sous différentes formes, tout en agissant pour la bonne cause.

Florence Babe Tuyishime.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s