La Diva aux pieds nus

image

 

Cesária Évora était une grande artiste connue dans le monde entier pour ses mélodies nostalgiques et mélancoliques en créole capverdien et parfois en français. Celle-ci avait l’habitude de se produire pieds nus et cela lui a valu le fameux titre de « La Diva aux pieds nus ».

Cesária Evora est née le 27 août 1941 au Cap-Vert, à Mindelo plus précisément. Sa mère était cuisinière et son père, musicien. Malheureusement, ce dernier décède alors que la future chanteuse est seulement âgée de 7 ans. À la suite de cela, elle sera placée dans un orphelinat jusqu’à ses 13 ans. C’est là-bas qu’elle apprendra à chanter en rejoignant la chorale. Plus tard, elle rencontre Eduardo qui l’initie aux mornas et coladeras anciennes. Elle se produit dans de nombreux bars qui la font connaitre petit à petit. Elle sera ensuite découverte par Ti Boy (Gregorio Gonçalves) qui fait émerger son talent et lui donne l’occasion d’enregistrer sa voix, pour la première fois. Le 5 juillet 1975, le Cap-Vert prend son indépendance et est dirigé par le parti africain pour l’indépendance du Cap Vert qui instaure un système politique monopartiste et entraine malheureusement la fermeture de nombreux bars où Cesária avait l’habitude de se produire. Cette dernière commence alors à avoir de gros soucis financiers et une surconsommation d’alcool la pousse à se retirer de la musique.

10 ans plus tard, elle remonte sur scène grâce à Bana qui lui donne l’opportunité d’être invité par une association de femmes afin qu’elle puisse se produire sur scène à Lisbonne. Simultanément, elle y rencontre José Da Silva et ensemble, ils enregistrent son premier album « La diva aux pieds nus » qui la fait connaitre dans le monde entier. Elle sortira plusieurs albums, dont « Miss Perfumado » qui contient la merveilleuse chanson « Sodade ». Elle sera également récompensée par un Grammy du meilleur album world music en 2004 pour « Voz d’Amor ». Elle continue à sortir des albums et à se produire dans le monde entier. En 2009, elle devient chevalier de La Légion d’honneur. Petit à petit, elle est terrassée par des problèmes de santé qui la poussent à annuler des concerts et à se retirer définitivement de la scène musicale. Elle décède le 17 décembre 2011. Un deuil national de 3 jours est décrété. L’aéroport de Mindelo, son lieu de naissance, est renommé après elle et sa maison devient un musée qui lui est consacré.

Césarisa Evora reste et demeurera une grande dame qui a influencé nombreux artistes. Elle a porté les mélodies du Cap-Vert et les a faites découvrir au monde avec sa voix unique. Parmi les artistes qu’elle a inspirés, il y a Stromae. Celui-ci lui a rendu hommage à travers la chanson « Ave Cesaria » en 2014.

« Ave Cesaria, chapeau pour la route à pieds
Nue est, et nue était, Diva aux pieds nus, restera
Et à vie Cesaria, et à la mort aussi
Obrigado, tu embrigadas des millions de soldats dans ta patrie
Donc garde à vous Cesaria, tu nous as tous quand même bien eus
Ah tout le monde te croyait disparue, mais tu es revenue
Sacrée Cesaria, quelle belle leçon d’humilité
Malgré toutes ces bouteilles de rhum, tous les chemins mènent à la dignité »

La Diva aux pieds nus constitue un héritage sans équivoque de la Diva aux pieds nus.

 

Leïla Koumai.

 

 

Crédit image : 

https://www.telerama.fr/musique/cesaria-evora-toujours-a-fleur-de-peau,49309.php

Sources :

https://www.universalis.fr/encyclopedie/cesaria-evora/
https://musique.rfi.fr/artiste/musiques-monde/cesaria-evora
https://www.over-blog.com/Cesaria_Evora_biographie-1095204095-art82809.html
https://genius.com/Stromae-ave-cesaria-lyrics
https://fr.wikipedia.org/wiki/Ces%C3%A1ria_%C3%89vora

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s