La Semaine de l’Ubuntu : Le Binabi part à la rencontre de ses frères et sœurs !

 

FB_IMG_1556610731976

 

 

Pour démarrer la Semaine de l’Ubuntu, le Binabi vous emmène, à travers le Binakuko, rencontrer la branche namuroise de sa grande famille : le CeiNa ! Cette année, ce cercle a été présidé par Gerda O. Leferink qui a accepté de nous en dire plus !

 

 

Le cercle des étudiants internationaux de Namur a pour principal objectif d’être le pont entre les différentes cultures et entre les étudiants de différentes nationalités. Aussi, à travers nos activités, nous facilitons l’intégration des étudiants internationaux dans la vie estudiantine namuroise.

Notre cercle existe depuis 2011 sous la dénomination « CeiNa ». Mais il existait déjà avant depuis des années sous le nom CEENa. Les anciens présidents ont en effet décidé de changer le « E » d’étranger pour le « I » d’internationaux, ce qui nous correspond mieux.

Notre cercle compte une quarantaine de membres. On les appelle nos « membres actifs », ceux-ci nous aident lors de l’organisation de nos événements. Notre comité est composé de 9 personnes. 5 personnes à l’université de Namur et 4 personnes à l’Hennalux (Haute école Namur Luxembourg). De la logistique à la communication, un rôle est attribué à chaque comitard. Plusieurs nationalités sont représentées parmi nos membres et nos comitards. Nous avons évidemment des membres belges mais aussi des congolais, camerounais, anglais, espagnol, français etc.

Lors du premier quadri, nous avons lancé, en partenariat avec l’assemblée générale des étudiants ( l’AGE) et la Fucid (l’ONG universitaire), le tout premier programme de parrainage d’étudiants internationaux. Ce programme s’appelle : « A buddy for everybuddy! » et a un concept assez simple. Les étudiants internationaux et les futurs parrains/marraines nationaux remplissent tous un google form et le comité se charge de former les binômes en fonction de l’orientation académique et des intérêts de chacun, entre autres. Une fois les groupes formés, ceux-ci peuvent se rencontrer lors d’un verre d’accueil. Ce projet représente bien l’objectif du cercle mais nous ne faisons pas que cela. Tous les ans, nous organisons un débat lors duquel chacun peut exprimer sa position. Nous pensons que chacun, de par son vécu différent, a une opinion à partager qui pourrait tous nous faire grandir. Nos sujets sont variés, par exemple le celui de l’année passée était l’omniprésence du sexe dans notre société. Le thème de cette année reste encore à déterminer.

En dehors de ces deux projets là, nous organisons comme tous les cercles des événements plus « détendus » comme des soirées dansantes, des soirées Karaoké et évidemment notre traditionnelle Souper multiculturel ! À cette occasion chacun ramène un plat représentant ses origines ce qui nous permet à tous de nous réunir autour d’un sujet sur lequel tout le monde est d’accord : la nourriture.

On essaie de donner une image très ouverte à notre cercle. En effet, Peu importe les origines, peu importe l’orientation académique ou l’établissement supérieur, nous accueillons tout type d’étudiants. Nous pronons l’acceptation de l’autre avec toutes ses particularités et le vivre ensemble.

Je souhaite que les futurs comitards continuent sur notre lancée, en étant toujours plus inclusifs envers tous les étudiants Namurois, qu’ils se montrent toujours plus ouverts et accueillants surtout. Je souhaite que les futurs étudiants s’y sentent aussi à l’aise que nous lorsque nous l’avons connu, voire plus.

Enfin, j’espère que le CeiNa deviendra la référence en matière de multiculturalité dans le monde académique.

Gerda O. Leferink, Présidente du CeiNa.

Retrouvez-les sur leurs réseaux sociaux : https://m.facebook.com/Cercle-des-Etudiants-Internationaux-de-Namur-558724467510086/?tsid=0.41216213726671436&source=result & https://www.instagram.com/ceina_namur/?hl=fr .

 

 

Jessica Anadja Nsiona.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s