Lorsque tu ne sais pas où tu vas, regarde d’où tu viens !

20.11 Article sur les tradaitions partie 2 (4)

« Himba woman beauty ritual » par Patrick Galibert

L’identité et la culture sont des sujets qui ne cessent de poser question. Nous nous demandons parfois comment répondre à ces questions qui sont pour certains d’entre nous sources de tourments et surtout comment nous construire en tant qu’être humain lorsque nous ne trouvons pas de réponse à ces interrogations ? Parfois, retourner aux sources peut nous aider à y répondre. Mais comment faire ?

Tout d’abord, il est important de définir les concepts d’identité et de culture afin de comprendre leur importance dans la construction de l’être humain. L’identité d’une personne peut être définie comme la reconnaissance de ce qu’elle est, par elle-même ou par les autres. Dans son sens sociologique, la culture quant à elle peut être définie comme l’ensemble des traits distinctifs, spirituels et matériels, intellectuels et affectifs, qui caractérisent une société ou un groupe social. Mais alors comment une personne peut-elle reconnaître qui elle est et apprendre à connaître et à s’imprégner de sa culture ?

À notre sens, la transmission culturelle est un moyen d’y parvenir. La culture peut être transmise de différentes manières : par les écrits, par l’oralité ou encore par la pratique de rites ou activités culturelles quotidiennes.

20.11 Article sur les tradaitions partie 2 (2)Ensuite, l’apprentissage de la culture par les écrits peut se faire au travers de la littérature, de recettes de cuisine dans un livre de grand-mère ou encore de nos jours sur Internet. Dans l’Égypte antique, les hiéroglyphes constituaient un système d’écriture qui servait entre autres à transmettre des mythes et croyances dû à leur fonction religieuse et culturelle.

L’oralité est autre mécanisme de transmission culturelle. Elle est une des formes les plus répandue particulièrement en Afrique, où les coutumes étaient et sont encore transmises de cette manière. Nous continuons de transmettre par voie orale l’histoire de nos famille ou encore la manière dont le passage d’un stade important de la vie doit se faire mais la transmission peut aussi se faire par des chants culturels. Chez les baluba (dans les régions du Katanga et du Kasaï, en République Démocratique du Congo), cela se fait par le kasala, l’apprentissage de la langue de la langue maternelle, le tshiluba. En effet, connaître la langue que ses ancêtres parlaient peut être une manière de communiquer avec des membres de sa communauté proche comme étendue, d’apprendre des expressions culturelles typiques. Enfin, la pratique d’une activité telle que la danse, le tressage des cheveux ou encore la pratique d’un rituel de beauté peut nous en apprendre plus sur notre culture.

20.11 Article sur les tradaitions partie 2 (3)Au-delà des exemples précités, la transmission culturelle joue un rôle essentiel dans la construction de l’identité d’une personne comme rappelé dans le premier article de notre sujet. Elle est également essentielle dans la perpétuation des traditions, de la culture et des valeurs au sein d’une communauté, d’un pays et même d’un continent.

 

Elle nous paraît à ce point importante car elle permet à un individu de se connecter voire de se reconnecter à ses racines. En effet qui ne se connaît pas, qui ne sait pas où il va ne sera donc pas à même de construire pleinement son identité.

 

Oceane Lessay

 

Crédit image n°1 : « Himba woman beauty ritual » par Patrick Galibert http://www.africatracks.com/himba-woman-beauty-ritual-2/#.XdV6uehKjIU

Crédit image n°2 : http://www.leparisien.fr/societe/un-site-pour-apprendre-a-lire-les-hieroglyphes-14-06-2017-7049109.php

Crédit image n°3 : http://burkinafaso.over-blog.net/article-histoire-de-la-coiffure-noire-41043372.html

Sources : 

Définition identité : Wikipédia

Définition culture : définition de L’UNESCO

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s