Voyage culinaire au goût de l’Afrique

19.02 6 restos main

Cet article vous fera voyager à travers une liste de six restaurants africains authentiques. Pas besoin d’acheter un ticket d’avion et de réserver un hôtel pour découvrir (ou redécouvrir pour certains) des mets typiques des chaleureux pays de l’Afrique. Il y a autant de variétés de cuisine que de pays différents en Afrique, cette liste n’est donc évidemment pas exhaustive. Depuis quelques années maintenant beaucoup de restaurants africains se sont installés à Bruxelles et ont, aujourd’hui, bonne réputation.

  1. Au Soleil d’Afrique / Rue Longue Vie 10, 1050 Ixelles

Une adresse phare du quartier Matongé. Cantine populaire comme on les aime, peu chère, bonne et décontractée. Dans un cadre sympa et relax, vous y trouverez des plats et aliments typiquement africains. Situé dans une rue où la concurrence est rude, ce restaurant se distingue par son service clientèle et ses prix très abordables, en moyenne moins de 10€ pour une assiette (avec des options végétariennes). Vous y trouverez notamment : bananes plantains, poulet yassa, samossas, sauce oignons, sauce cacahuètes, riz et bien sûr, cocktail au gingembre.

19.02 6 restos

  1. La Case Créole / Rue Lesbroussart 107, 1050 Ixelles

Sentez-vous le parfum des îles ? Découvrez la cuisine réunionnaise et créole à travers des plats et boissons dépaysants. La cuisine réunionnaise est le produit d’un mélange d’influence africaine, malgache, indienne et même chinoise, et oui, cette cuisine est aussi métissée que ces habitants. Leur plat phare est le « cari », qui vient du mot indien curry. « Il offre d’infinies variantes. Les caris associent riz, grains, viandes ou poissons en sauce, délicatement relevés d’épices… Les épices sont un don de l’Inde à la créolité.

De la canne à sucre est née aussi une culture de rhum, qui se décline dans les saveurs des rhums blancs, vieux et “arrangés”. La vanille bourbon est une référence ». 

La décoration sobre mais de bon goût à la Case Créole reflète bien la simplicité de la vie des îles. Il n’est pas rare d’y croiser la gérante qui a réputation de vite mettre ses clients à l’aise.

  1. Le Toukoul / Rue de Laeken 34, 1000 Bruxelles

« Un plongeon dans les plus belles traditions d’Ethiopie ».

Dans ce restaurant, la promotion de la culture éthiopienne se fait non seulement par ses plats traditionnels, mais par son décor, son ambiance, la musique, par son nom. Un toukoul est une hutte traditionnelle éthiopienne. Elle est fabriquée à la main grâce à des matériaux naturels, du bois comme office de squelette et du torchis (un mélange de terre battue et de paille) pour les murs. Du bois éthiopien a d’ailleurs été utilisé dans la décoration du restaurant, vous y découvrirez aussi d’autres objets authentiques et typiquement éthiopiens.

Niveau gastronomie, « l’injera » (galette de tef) y est à la base, elle sert non seulement d’assiette mais remplace aussi les couverts. Chez Toukoul, on y mange comme en Éthiopie, ensemble et sur un même plateau. La volaille et le bœuf sont utilisés dans tous leurs ragoûts, mais ils offrent des options végétariennes tout aussi bonnes.

19.02 6 restos 2

  1. Le Grand Bassam / Rue de Pavie 45, 1000 Bruxelles

Au Grand Bassam vous pourrez goûter beaucoup des plats mentionnés dans la chanson de Magic System « Premier Gaou ». Bon, peut-être pas exactement du « caïman braisé » ou du « Kedjenou d’éléphant », mais de très bons substituts comme le poulet Kedjenou et du poisson braisé. La majorité des plats nationaux de la Côte d’Ivoire utilisent l’Attieké comme base, qui est un couscous de manioc. Il est souvent servi avec des variantes de poulet, poisson, bœuf. Les grands fans de plats très épicés y trouveront leur bonheur.

  1. Au bois d’Ébène / Boulevard du Midi 123, 1000 Bruxelles

Au Bois d’Ébène c’est des plats savoureux et copieux avec une ambiance animée sur les classiques de Koffi Olomide. La meilleure preuve de l’authenticité de ce restaurant est sa clientèle, qui est surtout d’origine congolaise, ce qui fait sa force. Au Congo, les plats se mangent avec du riz, manioc, igname (sorte de patate douce), bananes plantains, … La cuisine congolaise utilise principalement trois mêmes ingrédients comme base pour les sauces : tomates, noix de palme ou arachides. À cela s’ajoute une grande variété de légumes, les plus communs sont le pondu (feuilles de manioc), ndunda (épinards), matembele (feuilles de patate douce), ngaï-ngaï (oseille). Les modes de cuissons les plus répandues sont la marmite, la grillade et la cuisson à l’aide de papillotes de feuilles. Les viandes sont toujours cuites à point et mijotent pendant des heures si cuites en marmite.

  1. Chez Hassan / Chaussée d’Alsemberg 994, 1180 Uccle

Dans une ambiance familiale, on peut y déguster des tajines et couscous sans chichis, simplement bons et authentiques. La cuisine marocaine est le fruit d’héritages culturels multiples (berbère, arabe, juive, andalouse). Elle se caractérise surtout par l’intégration d’une grande variété d’épices, aussi bien dans ses plats que dans ses desserts, lesquelles ont été introduites par les caravanes marchandes originaires d’Inde ou d’Egypte. Le tajine est un plat emblématique au Maroc, c’est une sorte de ragoût de viandes et légumes cuites à l’étouffée et à la vapeur (pas besoin de matière grasse) dans un plat en terre cuite (le tajine), on y mélange aussi souvent des fruits comme des figues dattes ou des abricots pour y apporter de la douceur.

19.02 6 restos 3

 

Sur ce, bon appétit !

 

Micheline Winnie Y.

Crédit images :

  1. https://www.hourdetroit.com/restaurants-food/matys-african-cuisine-brings-authentic-senegalese-food-to-detroit/
  2. https://www.google.com/maps/place/Au+Soleil+d’Afrique/@50.8365314,4.3654327,3a,75y,90t/data=!3m8!1e2!3m6!1sAF1QipNZsQl6fydZTVXnea8UcDi-voSU2pgjopbNcZPv!2e10!3e12!6shttps:%2F%2Flh5.googleusercontent.com%2Fp%2FAF1QipNZsQl6fydZTVXnea8UcDi-voSU2pgjopbNcZPv%3Dw203-h203-k-no!7i3024!8i3024!4m5!3m4!1s0x47c3c48f7b142365:0x526d44fc9f2aa8f5!8m2!3d50.836591!4d4.365555
  3. https://www.augoutdemma.be/58901-restaurants-ethiopiens-bruxelles-kokob-toukoul
  4. https://www.meilleurduchef.com/fr/recette/tajine-agneau.html

Sources :

Page Facebook, Soleil d’Afrique

Site internet officiel de la Case Créole,  http://restaurantlacasecreole.be/home/

Site internet « Habiter la Réunion », https://habiter-la-reunion.re/la-cuisine-reunionnaise/

Site officiel de Le Toukoul, https://www.toukoul.be/

Site internet, http://afroculture.net/cuisine-ivoirienne-les-7-plats-traditionnels-de-cote-divoire/

Site internet officiel Le Grand Bassam, https://grandbassam.be/fr

Site internet, http://www.congo-tourisme.org/decouverte/cuisine/?lang=en

Page Facebook, Au bois d’Ébène

Site internet, https://resto-calvoet.be/fr

Site internet, http://www.lesjardinsdumaroc.com/893-tajine-plat-traditionnel-marocain.html

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s