Édition spéciale Gala Binabi 2020 : L’histoire de CatoInMotion

Le 20 mars prochain aura lieu la 4ème édition du Gala Binabi, au Birmingham Palace d’Anderlecht. Cet événement sera placé sous le thème de l’art africain et de nombreux artistes seront présents. En attendant cette fameuse soirée, chaque semaine un article paraîtra pour présenter les différents artistes qui y seront présents. Aujourd’hui, c’est Kévin Cato alias CatoInMotion qui est sous les feux des projecteurs.

CatoInMotion, de son nom Kévin Cato, est un saxophoniste canadien, présent en Belgique temporairement depuis Octobre. Mais pourquoi avoir accepté de participer au Gala en venant de si loin ?

02.03 Édition spéciale Gala Binabi 2020 - CatoInMotion1Originaire de Grenade, l’artiste n’a pas vraiment grandi dans la culture caribéenne. Sa participation lui permettrait de se rapprocher encore un peu plus de la culture afro-descendante et ce, en Europe. Aussi, cela sera une nouvelle expérience pour lui. Sa première motivation à être artiste vient de ses frères qui jouaient du piano. Il a commencé à 13 ans, un peu tard pour lui. Malgré le fait qu’il ait étudié le jazz, il ne se définit pas d’un genre particulier et se considère plutôt comme un musicien tout simplement. Son choix du saxophone, il le justifie par le fait que c’est comme s’il l’avait toujours su. C’est un instrument proche de la voix, très versatile. S’il devait décrire son art en un mot, ce serait « uplifting » (édifiant, motivant). Tout simplement parce que pour lui c’est une sorte de tradition orale, un moyen de partage au bénéfice de la société. Son objectif du moment est de lancer sa carrière en Europe. Et pourquoi pas commencer en Belgique ? En plus de sa carrière d’artiste, il gère deux affaires : une agence de divertissement musicale (Duetto Entertainment) et une marque de bijoux (Diamond Wize). En dehors de cela, il fait de l’escalade et du cyclisme.

S’il avait des conseils à donner aux artistes musicaux qui débutent ou hésitent à le faire, il en donnerait trois. Tout d’abord, ne pas se mettre dans une case si la volonté n’y est pas. Ensuite, explorer différents genres : rap, R&B, pop, rock, house… La musique est riche et variée, inspirez-vous-en ! Et enfin, n’ayez pas peur de prendre des décisions. La décision vous revient de choisir l’artiste que vous voulez être.

En dehors du Gala Binabi le 20 mars prochain, vous pourrez voir CatoInMotion le 28 février au Vortex Bar, le 22 avril au Café Béguin et le 25 avril à l’Espace Toots. Vous pouvez également le suivre sur instagram (@catoinmotion), ainsi que checker son soundcloud (catoinmotion).

 

Dolinda Nkanu-Ndombele

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s