Black owned… mais à quel prix ?

29.04 Black ownedL’économie communautaire est un sujet qui prend de plus en plus d’ampleur dans la conscience des Africains mais aussi des Afros-descendants. Ainsi, tous et toutes se posent des questions par rapport à celle-ci : comment la définir et comprendre son importance mais surtout comment y contribuer ?

 

L’économie communautaire ou plutôt son développement suppose qu’une communauté locale prenne les rênes de son avenir économique en fonction de ses besoins, de ses objectifs et de ses priorités. Cela signifie plus simplement que le développement d’une économie communautaire se fait par la communauté mais surtout pour la communauté. Nous voyons de plus en plus d’initiatives se développer dans le monde afro dans ce sens.

 

Tel est le cas aux États-Unis pour la plateforme WebuyBlack qui permet aux afro-américains de trouver des commerces physiques ou en ligne où ils peuvent trouver toutes sortes de produits de consommation ; tels que des produits ménagers, des vêtements, des cosmétiques et bien d’autres choses. Une autre plateforme en ligne qui nous permet de consommer au sein de notre communauté est la plateforme Afropreunariat qui est un média qui recense en quelque sorte les initiatives entrepreneuriales des Africains et Afro-descendants au sein de la diaspora ainsi que sur le continent.

 

À notre sens, l’importance du développement d’une économie afro-centrée réside dans le fait qu’une communauté a la pleine maîtrise de son avenir économique et financier. De cette manière, elle peut avoir une influence au niveau économique et financier mais aussi au niveau culturel et politique. En effet, cette affirmation se confirme dans d’autres communautés comme la communauté juive ou turque. Un exemple phare que nous aimerions rappeler est celui de CJ Walker qui a déjà fait l’objet d’un article de la part de notre rédaction. La première millionnaire afro-américaine avait compris la force que sa communauté pouvait avoir dans une époque « post-esclavagiste » où les femmes n’avaient quasiment aucun droit. Nous aimerions après avoir expliqué l’importance du développement d’une économie afro-centrée parler de la manière d’y contribuer.

 

Une des façons les plus simples de mettre sa pierre à l’édifice, est de partager les différentes initiatives qui foisonnent au sein de notre communauté. Une autre manière de contribuer au développement d’une économie afro-centrée est de consommer directement les biens et services proposés. Parfois, il arrive que le prix d’un bien ou d’un service nous freine. Cependant, si ce n’est pas nous qui faisons la démarche de consommer dans notre communauté dans le but de développer une économie communautaire personne ne le fera à notre place. Réfléchissons toutes et tous à cette possibilité.

 

Oceane Lessay

 

Crédit image :

https://www.google.be/search?q=support+black+business&hl=fr&prmd=insv&sxsrf=ALeKk00wjO9GCeULMML6898oxxDSyDTHlQ:1587400621487&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=2ahUKEwjBpKORuPfoAhWF5KQKHRNHCwQQ_AUoAXoECAwQAQ#imgrc=GkzEd2XZf_TFFM

Source :

https://binakuko.com/2020/04/01/madame-c-j-walker-self-made-millionnaire/

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s