Semaine de l’Ubuntu : le Cercle des étudiants arabo-européens

En cette semaine de l’Ubuntu, 5 organisations afro-centrées seront présentées. Et pour ouvrir le bal, c’est à un autre cercle étudiant de l’ULB que nous avons fait appel : le Cercle des Etudiants Arabo-Européens (CEAE), qui nous a été présenté par Salma Gargata.

Salma est la présidente du CEAE durant cette année académique 2021-2022. Elle a connu le cercle dès sa première année de bachelier et y a trouvé directement sa place. Aujourd’hui, elle y est membre depuis 4 ans.

Origines et objectifs visés

Le cercle a vu le jour il y a 26 ans, en 1996. Il a pour vocation d’être une association socio-culturelle, tout en étant le représentant des étudiant.e.s arabo-musulman.e.s de l’ULB (et de Bruxelles en général). Par ailleurs, les valeurs de l’Islam ont inspiré celles du cercle.

Plusieurs missions lui incombent dont la lutte contre les échecs universitaires (via des systèmes de parrainage et des masterclass) ainsi que la défense des intérêts des étudiant.e.s. Cette dernière mission s’est d’ailleurs illustrée en 2018 avec le port du voile autorisé au sein des labos universitaires de l’ULB.

Membres et comités

Le cercle est composé d’un conseil d’administration et de trois comités.

Le conseil d’administration du cercle comprend les rôles de président.e, vice-président.e, secrétaire, manager communication et trésorier.e & responsable sponsoring.

À côté du conseil d’administration, les comités auront pour rôles d’impliquer les étudiant.e.s activement au sein du cercle. Chaque comité est composé d’un ou deux responsables(s) et de membres qui peuvent choisir de s’y impliquer plus ou moins fortement.

Il existe également deux « membres d’honneur », désignés à vie par le comité d’administration pour leurs actions au sein de la société.

Activités principales

Les activités du cercle sont rythmées par ses trois comités :

  1. Le comité conférence ; son rôle est de stimuler l’échange via des débats, des conférences et des soirées de réflexion.
  2. Le comité social ; il implique l’étudiant.e dans le changement via des actions sociales au niveau local (dons de sang ou maraudes) et international.
  3. Le comité ludique et culturel ; il vise à apporter de la détente au rythme estudiantin tout en encourageant le partage de la culture arabo-musulmane et la découverte d’autres cultures. Ce comité a également permis d’organiser des voyages en Andalousie, à Londres, en Jordanie et en Palestine.

Projets en cours et à venir

Plusieurs projets sont en cours dont les iftars collectifs, qui permettent aux étudiant.e.s isolé.e.s en priorité de couper le jeûne en bonne compagnie.

Chaque année, un projet humanitaire est mis en place. Les deux dernières années, les projets humanitaires ont permis de réhabiliter une école au Maroc et de construire 2 ponts au Mozambique.  Cette année, le thème écologique sera mis à l’honneur avec le projet « Al Bustan ». Il va permettre la plantation de 1.000 arbres, pour sensibiliser à la déforestation et la cause écologique en général.

Pour en savoir plus

Si vous souhaitez en savoir plus sur le cercle ou être au courant de leurs prochaines activités, vous pouvez le faire via les réseaux sociaux suivants :

  • Instagram : @ceae_ulb
  • Facebook : Cercle des Etudiants Arabo-européens de l’ULB
  • YouTube : CEAE ULB
  • TikTok : @ceae_ulb

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s