En cette semaine de l’Ubuntu, 5 organisations afro-centrées seront présentées. Et pour cette troisième journée, c’est au tour d’une plateforme qui encourage l’entreprenariat des femmes afro-belges : Belgian Entreprenoires, qui nous a été présenté par Aurélie Mulowa.
Aurélie est la fondatrice de cette plateforme. Responsable communication de profession, elle œuvre également à ce qu’un maximum d’entrepreneures noires puisse bénéficier d’un plus large public et d’une meilleure visibilité.
Origines et objectifs visés
Né en juin 2020, Belgian Entreprenoires a voulu répondre à deux problématiques qu’avait constaté sa fondatrice. Premièrement, le manque de représentation des femmes noires dans le monde de l’entreprenariat. De plus, à la suite de la ferveur qu’avait suscité l’assassinat de Georges Floyd, beaucoup de personnes non-noires se demandaient « que peut-on faire pour aider ? ».
Ainsi, les objectifs visés par la plateforme sont une meilleure représentation des entrepreneures noires, et ce, que ce soit dans la restauration, le bien-être, les médias et bien d’autres domaines encore. Mais également la possibilité pour les consommateur.trice.s belges de découvrir de nouveaux commerces à soutenir.
Membres et comités
Pour le moment, l’équipe Belgian Entreprenoires n’est composé que de sa fondatrice Aurélie Mulowa. Mais l’idée d’agrandir l’équipe n’est pas écarter.
Activités principales
La plateforme a plusieurs activités, aussi bien en ligne que sous forme physique.
En ligne, un post consacré à une entrepreneure simultanément sur instagram et facebook. De plus, une newsletter a été mise en place 1x par mois et le site internet est en cours de développement.
Sous forme physique, ensuite, des paniers cadeaux sont distribués et des markets et events sont de temps à autre organisés.
Enfin, une mise en contact est parfois entreprise par la fondatrice. Et c’est dans ce type d’action informel que la mission de la plateforme se perpétue.
Projets en cours et à venir
Comme dit plus haut, recruter de nouvelles personnes au sein de l’équipe Belgian Entreprenoires est envisagé. De plus, le souhait d’entamer des collaborations à l’international est dans la liste des objectifs suivants dans cette organisation qui va prochainement fêter ses deux ans de création.
Pour en savoir plus
Si vous recherchez des commerces tenus par des femmes noires belges, souhaitez soutenir la plateforme ou même promouvoir votre propre entreprise, n’hésitez pas à aller sur les réseaux sociaux suivants :
- Instagram : @belgian_entreprenoires
- Facebook : Belgian Entreprenoires
- Newsletter : https://view.flodesk.com/pages/6196d662a2ca1fbf87578191
- Site web : http://www.entreprenoires.be