En cette semaine de l’Ubuntu, 5 organisations afro-centrées seront présentées. Et pour cette quatrième et avant-dernière journée, ce sera un événement inclusif qui sera abordé : Sound’n Soul’s, qui nous a été présenté par Eunice Batha.
Eunice est l’organisatrice et créatrice de l’événement. La 1ère édition avait lieu ce mercredi 27 avril, au Beursschouwburg (Bruxelles).
Origines et objectifs visés
Prévu initialement pour le Black History Month belge (soit le mois de mars), l’événement n’a pourtant émergé que quelques mois plus tôt.
Après ses propres expériences dans l’événementiel, Eunice a soulevé un problème. Il n’y a pas assez d’espaces et événements où les artistes féminines et non-binaires noir.e.s et afro-descendant.e.s soient mis.e.s en avant, en Belgique et plus particulièrement sur la région bruxelloise. Et c’est à cette problématique que la création de Soud’n Soul’s tente de pallier.
En collaboration avec le Black History Month (l’organisation en charge du BHM belge) ainsi que le Beursschouwburg (un centre d’art, situé à Bourse), Eunice a œuvré à ce que cet événement réponde au mieux aux objectifs premiers. Et c’est mission réussie, avec une liste d’artistes prévu.e.s aussi inclusive que talentueuse.
Membres et comités
Pour le moment, l’équipe de l’événement n’est composée que d’Eunice. Mais agrandir cette équipe est dans la liste des objectifs futurs
Activités principales
Pour cette 1ère édition, le planning a été riche et varié.
Tout d’abord, une exposition s’est tenue afin d’exposer les œuvres des artistes visuel.le.s. Ensuite a été mis en place une discussion autour de la place des femmes et personnes non-binaires noir.e.s et afro-descendant.e au sein des industries créatives. Et c’est en musique que s’achevait l’événement, avec des concerts et un dj set qui ont permis de mettre en avant des talents émergents.
Projets en cours et à venir
Après cette 1ère édition, le regard est déjà tourné vers l’avenir. L’objectif serait de faire plusieurs autres éditions, d’agrandir l’équipe Sound’n Soul’s et toucher le plus de monde possible. Affaire à suivre donc !
Pour en savoir plus
Vous pouvez suivre le compte @soundnsoulsevent sur instagram pour être au courant des événements à venir et soutenir le projet au maximum.