Nous arrivons à la fin de cette semaine de l’Ubuntu… Et cet article sera légèrement différent des quatre derniers, puisqu’aujourd’hui nous allons présenter cette philosophie qu’est l’Ubuntu.
Origines et objectifs visés
Il y a quatre ans déjà, un autre de nos articles nous introduisait à ce qu’est l’Ubuntu.
Pour rappel, c’est une philosophie bantoue qui existe dans plusieurs cultures sous des dénominations diverses : ubuntu en kinyarwanda, kirundi et xhosa, bomoto en lingala, kimuntu en kikongo, … Cela peut se traduire par « faire humanité ensemble ».
La phrase « Nous sommes, donc je suis » aide à comprendre les valeurs que promeut la philosophie. À travers les notions de communauté et d’entraide, l’Ubuntu transmet l’idée que nous sommes tous.tes interconnecté.e.s, interdépendant.e.s les un.e.s des autres.
Comment mettre en pratique l’Ubuntu ?
La philosophie de l’Ubuntu est une philosophie du quotidien, que l’on peut appliquer dans chacune de nos actions. Plusieurs personnes, activistes ou anonymes ont participé à rendre leur société plus solidaire. Nelson Mandela et Desmond Tutu, notamment, l’ont appliqué. Dans leur lutte contre l’apartheid d’abord, et plus généralement pour une réconciliation avec ceux.celles ayant contribué à la ségrégation en Afrique du Sud.
Pour mettre en pratique cet esprit de fraternité au sein du Binabi, l’idée était de présenter et partager d’autres organisations qui contribuent à la communauté afro-descendante belge à travers leurs initiatives.
Projets à venir et remerciements
Cette semaine de l’Ubuntu est, nous l’espérons, pas la dernière que le Binabi entreprendra. Beaucoup d’autres organisations afro-centrées collaborent à consolider un esprit d’unité entre chaque afrodescendant.e belge et nous espérons vous en présenter beaucoup d’autres encore.
Pour cette édition 2021-2022, nous tenons à remercier celles.ceux qui ont accepté de faire partie de cette démarche. Merci à Salma Gargata et le CEAE, à Egide Izere et EJO, à Aurélie Mulowa et Belgian Entreprenoires, à Eunice Batha et Sound’n Soul’s. Et à vous qui avez pris part à cette semaine de l’Ubuntu, en lisant les articles ou en discutant de l’initiative autour de vous. Car comme le disait Nelson Mandela : « nous sommes des individus seulement grâce aux autres individus ».