Pour ce deuxième épisode, les personnes interviewées sont : Noël-Samuel (aka Nosam) et Kallyam, les chefs de projet du Gala. Mais avant d’aller plus loin, commençons par présenter le thème du Gala.
Quel est le thème de cette année ?
Pour chaque édition du Gala, un thème a été choisi. Ce thème est central dans les choix des animations et activités, choisies par la suite. Cette année, ce sera Héroïnes d’Afrique et de la diaspora.
Maintenant, place aux présentations !


Noël-Samuel (aka Nosam), 24 ans et Kallyam, 22 ans, sont tous deux étudiants en Master de droit.
Quel est votre rôle au sein du projet Gala et en quoi consiste-t-il ?
Nous sommes les chefs de projet, c’est-à-dire que nous chapeautons toute l’organisation du Gala. Dans cette position, nous sommes accompagnés des co-responsables du département culture, Gloria et Nelly. Notre rôle consiste en la coordination des différents pôles, un peu comme un chef d’orchestre.
Nous sommes également chargés de suivre leurs avancements au jour le jour et leur prêter main forte au quotidien, veiller à la bonne communication entre eux, rencontrer les différent.e.s prestataires, relecture et rédaction des contrats, … C’est un rôle très polyvalent.
Qu’est-ce que vous appréciez le plus dans votre rôle ?
Nosam : C’est très gratifiant d’être au cœur de l’organisation d’un événement culturel, qui a rassemblé des milliers de personnes ! Et faire partie des quelques privilégié.e.s qui sont dans la confidence, qui connaissent les belles surprises qu’on prépare pour cette 10e année est tout aussi plaisant.
Kallyam : Ce rôle m’a, tout d’abord, appris plein de nouvelles choses et m’a fait acquérir de nouvelles compétences, tout en mettant mes propres compétences à profit dans certaines tâches. J’ai également aimé travailler en équipe et améliorer ma communication au sein d’un groupe. Et en tant que chef de projet, j’ai pu me rendre compte dès le départ de l’ampleur de l’événement.
Quelles sont les difficultés auxquelles vous avez dû faire face ?
Nosam : Tout travail collectif a son lot d’imprévus et de défis. Suivre quotidiennement à quatre (les co-responsables du département et nous) l’évolution de sept pôles différents, ce n’est pas chose aisée. De plus, c’est un travail très chronophage. Mais on le fait avec plaisir.
Kallyam : Le rôle de chef de projet demande pas mal de temps et d’implication. Et parfois, c’est difficile à combiner avec les études, mon job étudiant et mon stage. Mais je pense que le plus dur nous attend le jour-J !
Avez-vous déjà participé à une édition précédente du Gala Binabi ?
Nosam : Malheureusement, je n’ai jamais pu participer à une édition du Gala mais je sais que c’est un événement incontournable de la capitale. J’ai hâte de voir la culture, les tissus et la nourriture africaine mis à l’honneur, mais j’ai surtout hâte que tout le monde puisse découvrir les belles surprises que l’on vous prépare depuis cinq mois maintenant !
Kallyam : Non, mais j’en avais déjà entendu parler quand je vivais encore à Namur. Mais j’adore manger, la bonne musique et les beaux vêtements. Du coup, j’ai hâte d’y être pour profiter de ces trois éléments, mais plus particulièrement encore de voir les gens dans leur tenue traditionnelle.
Quel argument donneriez-vous à quelqu’un qui hésite à venir Gala ?
Nosam : Pour le grand retour de l’événement, on a vu les choses en grand : show au top, DJ au top, nourriture au top ! Et vu que ce sont les 10 ans de l’événement, on a tenu à innover en proposant des choses qui n’ont jamais été faites dans les éditions précédentes ! Je ne connais pas de meilleure manière de célébrer la fin des examens.
Kallyam : Le Gala est le plus grand événement d’un cercle étudiant afro-étudiant belge, qui fait son grand retour après deux années d’absence. Et pour cela, on a prévu les choses en grand (sans trop spoiler !). De plus, une partie des bénéfices sera reversée à une association qui promeut les droits de la communauté LGBTQIA+ au Ghana. Et donc si quelqu’un hésitait à venir au Gala, je lui dirais que ce serait l’occasion de s’amuser tout en aidant une bonne cause.
Le Gala Binabi 2022 se tiendra le 24 juin prochain, au Birmingham Palace. Pour plus d’infos et pour réserver vos tickets pour le Gala Binabi 2022 :
- Facebook : I’m Binabi
- Lien de l’événement Facebook : https://www.facebook.com/events/5202604673125149/?active_tab=about
- Instagram : @binabi_ulb
- Twitter : @Binabi_Ulb
- Billetterie en ligne : https://samapass.com/events/gala-binabi-2020