Le Gala se rapproche de plus en plus, et comme expliqué précédemment, chaque semaine un article sera consacré à la présentation de personnes qui participent à l’organisation de l’événement. Et pour ce troisième épisode, les personnes interviewées sont Serena et Berissa. Mais avant cela, nous allons vous présenter l’association soutenue cette année-ci.
Quelle association est soutenue par le Gala Binabi ?
LGBT+ Ghana est une association, fondée en ligne en 2018, dont le but est la sensibilisation sur la communauté queer. Et ce, en venant en aide aux personnes concernées et en organisant des activités de sensibilisation. Mais au Ghana, leurs actions sont limitées juridiquement et probablement punissables par la loi prochainement. Et c’est pour les aider à mener à bien leur mission qu’une partie des bénéfices engrangées sera reversée à l’association. Elle a été choisie car leur mission rentre pleinement dans le thème du Gala Binabi et réaffirme les valeurs du cercle.
Et maintenant, place aux présentations !
Serena, étudiante en master à Solvay, est la responsable sponsoring du Gala. Quant à Berissa, elle est étudiante à Saint-Louis et trésorière du Gala.
En quoi consistent vos rôles au sein du projet Gala ?
Serena : Mon rôle de responsable sponsoring consiste à trouver les partenaires de l’événement et de la tombola. Et pour la tombola, l’objectif est de récolter 1.000€ qui seront ensuite reversés à l’association LGBT+ Ghana.
Berissa : En tant que trésorière, je suis en charge de tout ce qui est financier et en compagnie du trésorier du cercle : contrats, gestion du budget de l’événement, des paiements,… Je participe également aux négociations financières, où je donne mon avis sur les offres que l’on nous propose.
Qu’est-ce que vous appréciez le plus dans vos rôles ?
S : Je dois régulièrement aller au contact des gens. Il m’a fallu faire beaucoup de recherches avant de rencontrer nos sponsors. Cela m’a permis de connaître de nombreux afro-business, que je n’aurais jamais découverts par moi-même autrement.
B : Je craignais d’occuper un rôle où l’on ne travaille pas énormément, mais ce n’est pas du le cas. J’ai régulièrement été sollicitée. De plus, l’organisation d’événements m’a toujours attirée puisqu’il s’agit d’un domaine dans lequel j’aimerais évoluer. Le gala Binabi représente donc une parfaite façon de commencer, je commence à y comprendre les rouages. Enfin, mon rôle me force à entrer en contact avec tous les pôles et donc d’avoir un œil sur tout ce qui se passe autour. Cela m’a permis de rencontrer beaucoup de gens.
Quels sont les difficultés auxquelles vous avez dû faire face ?
S : J’ai envoyé beaucoup de messages auxquels je n’ai pas toujours eu de réponses. Il y a parfois eu des sponsors qui étaient motivés à nous supporter, mais qui n’étaient malheureusement pas en état de pouvoir nous aider comme nous l’aurions espéré. Il reste toujours la crainte qu’un sponsor se rétracte au dernier moment.
B : Je n’ai pas l’impression d’avoir rencontré de difficultés marquantes. En cas de souci ou de blocage, j’avais toujours quelqu’un vers qui me tourner pour m’épauler (que ce soit les co-responsables du gala ou le trésorier du cercle). Il n’y a pas eu un seul jour où je me suis assise à mon bureau en déprimant parce que j’avais l’impression que les choses tournaient mal.
Avez-vous déjà participé à une édition précédente du Gala Binabi ?
S : Je n’ai jamais assisté à un gala. J’ai bien été à mon bal de rhéto, mais ce ne doit sûrement pas être la même chose. J’étais déjà membre de la team projet gala l’année passée, mais la pandémie était malheureusement encore d’actualité. Je suis curieuse de découvrir les animations et de voir comment les choses vont s’enchaîner, quelle nourriture sera préparée et comment les invités ont prévu de s’habiller.
B : J’ai déjà participé aux deux dernières éditions du Gala. Ce qui m’a tout de suite frappé, c’est la convivialité dont les membres ont fait preuve à mon égard. C’était la première fois que je célébrais avec autant d’afro-descendant.e.s. Enfin non, il y avait déjà eu des mariages et des anniversaires, mais … L’ambiance n’est pas pareille quand on est entouré de tontons et de tantines. Au début, je n’étais pas suffisamment à l’aise pour danser, mais les autres ont su suffisamment me détendre pour que je les rejoigne.
Quel argument donneriez-vous à quelqu’un qui hésite à venir au gala ?
S : C’est une des soirées à ne pas manquer. Un énorme travail a été réalisé pour ne pas décevoir les gens. Je me suis personnellement démenée pour avoir des lots de qualité. Il y a même une surprise pour les personnes qui viendront très bien habillées.
B : Venez vraiment comme vous êtes. Il n’y a vraiment pas à être gêné, personne n’est là pour juger. Prenez une ou deux personnes avec vous et amusez-vous. En vérité vous pouvez même venir seul.e, tout le monde est super ouvert et vous ferez forcément de superbes rencontres. Beaucoup de surprises ont été prévues, le staff du gala a travaillé dur pour que cette édition marque les esprits. Dans tous les cas, vous en garderez de bons souvenirs !
Le Gala Binabi 2022 se tiendra le 24 juin prochain, au Birmingham Palace. Pour plus d’infos et pour réserver vos tickets pour le Gala Binabi 2022 :
- Facebook : I’m Binabi
- Lien de l’événement Facebook : https://www.facebook.com/events/5202604673125149/?active_tab=about
- Instagram : @binabi_ulb
- Twitter : @Binabi_Ulb
- Billetterie en ligne : https://samapass.com/events/gala-binabi-2020